👋 Coucou, ici c’est Marine ! Et j’ai quelque chose à vous annoncer :)
Voilà quelques mois que nous ne vous avons pas envoyé de missives. Vous êtes chaque jour plus nombreux à vous abonner à notre newsletter, mais nous restons malheureusement silencieux. Pas que nous n’ayons rien à dire (ce serait mal nous connaître !). Mais les journées sont bien chargées et toujours trop courtes. Ne nous en tenez pas rigueur.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de brand content. Ou de contenu de marque, pour les anglophobes.
Et surtout, j’ai envie de vous parler de comment le brand content est arrivé dans nos vies – ou, plutôt, dans la vie de l’agence.
Le brand content, c’est quoi ?
Si vous vendez des soupes, vous aurez tendance à communiquer sur le fait que vous vendez des soupes. Des soupes qui sont bonnes / bio / pas chères / chères mais locales / qui rassemblent la famille autour d’une table / qui rendent heureux / qui attirent les filles (et les garçons). Bref : vous aurez envie de parler de vos soupes et de ô combien votre cible devrait les acheter.
Le brand content dépasse un objectif immédiat de conversion pour créer une relation qui s’inscrit dans la durée. La prise de parole de la marque engage une conversation, s’immisce autrement dans le quotidien de sa cible et créer les conditions d’un bouche-à-oreille fructueux.
C’est l’entreprise Michelin, bien connue pour ses pneus, qui crée un guide des meilleurs restaurants du pays dans lesquels sa cible pourra se rendre… en roulant.
C’est Virgil, une start up aidant les aspirants propriétaires vivant à Paris à pouvoir accéder au bien de leur rêve, qui crée une newsletter, Spoune, afin d’aider sa cible à comprendre les questions d’argent.
C’est Jolibump, une marque de vêtements de grossesse, qui crée un podcast sur la maternité grâce auquel sa cible s’immergera dans les expériences des autres mères.
C’est Carambar, qui propose une expérience autre que gustative, grâce à ses blagues.
C’est Redbull qui crée des événements qui viennent renforcer l’image d’une marque extrême avant de vendre des boissons.
Petites ou grandes, B2C ou B2B, start up ou entreprises historiques,… Ce brand content, c’est le présent des marques. Et la condition de leur futur. Car aujourd’hui, les cibles attendent autre chose d’une marque qu’une simple relation vendeur-acheteur. Elles ont envie d’être embarquées, d’écouter des histoires, d’apprendre des choses.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça, aujourd’hui ?
Rédactographe & le brand content
Depuis quelques mois, notre agence évolue. Notamment avec l’arrivée de Xavier – planneur stratégique – en tant que directeur conseil associé. Nous nous positionnons désormais comme une agence de brand content.
Car on ne peut pas penser un contenu sans penser à la marque.
Prenons un exemple : la création d’un blog pour améliorer le référencement d’un site web. La chouette idée. On crée des articles qui se positionnent sur Google. Formidable. Mais une fois que les visiteurs auront consommé l’information, qu’est-ce qui fait qu’ils se souviendront de la marque ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Qu’est-ce qui crée la relation ? Souvent, un blog est une coquille vide participant à une infobésité qui nous fera tous sombrer (à moins que ce ne soit Chat GPT qui s’en charge) (mince, je m’étais promis de ne pas en parler !).
Marque et contenus sont pieds et poings liés. Et le brand content en est la clé.
Si vous aimez les marques et les chocolatines…
…vous aimerez forcément nos Brand & Breakfasts.
L’idée ? Vous inviter à dialoguer avec nous sur un sujet de marque, une fois par mois (on va essayer d’être réguliers – mais peut-être qu’on sera débordés, comme avec cette newsletter, s’il-vous-plaît ne nous en tenez –vraiment – pas rigueur !). Et cela, en buvant un café, la bouche pleine, en mettant des miettes partout.
On vous explique tout ici 👉 https://www.redactographe.com/brand-and-breakfast/
Notre premier Brand & Breakfast traitera justement du brand content (en espérant vous avoir fait saliver jusque là). Ce sera le 28 avril à 9h30, pendant 1 heure environ, à notre agence (Bordeaux – quartier Saint-Michel). C’est gratuit (évidemment), ouvert à toutes et tous (enfin… à celles et ceux qui ont envie de parler de marque), sur inscription 👉 ici 👈
Et vous pourrez, si vous le souhaitez, poser toutes vos questions.
On vous dit à très bientôt ?