

Discover more from Rédactologies
Ce mois-ci, c'est Ana, chargée de contenu éditorial chez Rédactographe, qui vous écrit ces quelques mots 👋
Aujourd’hui, dans le monde ultra-connecté dans lequel on vit, chacun s’auto-proclame expert de tout.
Aux yeux du grand public, certains métiers du digital et de la communication sont de des métiers à part entière, comme graphiste ou développeur web. D’autres métiers, comme ceux de l’éditorial, sont souvent relégués au second plan, prétendument trop simples pour être considérés comme de vrais métiers… Après tout, vous trouverez toujours quelqu’un pour rédiger des phrases assez jolies et sans trop de fautes d’orthographe… Oui mais, comme vous allez le voir dans cette newsletter, la rédaction, c’est bien plus que ça.
La rédaction, c’est un domaine qui regroupe de nombreuses expertises très précises – cachées derrière des noms de métiers assez flous, je vous l’accorde. Alors pourquoi ne pas faire appel à des experts plutôt que de reléguer au second plan cet aspect primordial de votre communication ?
Cependant, pour faire appel à de vrais experts du domaine éditorial, il faut d’abord comprendre qui peut s’occuper de vos besoins… Rassurez-vous, parfois je suis moi-même perdue alors que je travaille dans la com’. Dans notre domaine les noms de métiers changent constamment, alternant français et anglais, voire même du franglais ou des mots absurdes. En constatant cela, je me suis mise à votre place et je me suis dit “mais comment font les gens pour trouver ce qu’ils cherchent ?!”. Alors aujourd’hui, je me suis fixé un but : vous aider à y voir clair. 🧐 Après avoir lu cette newsletter, vous aurez toutes les clés pour savoir vers quel métier vous diriger en fonction de vos besoins éditoriaux. Mais surtout, vous saurez que chaque métier du monde de l’éditorial requiert une expertise particulière.
Rappel : la communication éditoriale, c’est quoi ?
Commençons par le commencement : la communication éditoriale, qu’est ce que c’est ?
💡Tous les contenus produits par une entreprise sont en fait de la communication éditoriale. Ces contenus servent à retranscrire l’identité de l’entreprise, son ADN, ses offres, ses produits… En bref, tout ce que veut dire l’entreprise à ses clients.
La communication éditoriale concerne l’ensemble des actions de communication, c’est pourquoi ce domaine est si vaste. Vous allez donc la retrouver partout : aussi bien sur papier qu’en ligne, sur une page web ou le texte d’une vidéo, sur un packaging ou des posts sur les réseaux sociaux…
Bref, vous l’aurez compris, la communication éditoriale n’est pas qu’une affaire de fautes d’orthographe – loin de là ! C’est une affaire de mots, de messages, de cibles et d’objectifs.
Les métiers de la communication éditoriale
La communication éditoriale regroupe une multitude de métiers qui, avec l’avancée des nouvelles technologies, n’arrêtent pas de se diversifier. Rédacteur web, rédacteur SEO, copywriter, content strategist, storyteller, community manager… Vous imaginez peut être qu’on fait tous la même chose, mais pas du tout !
Avant de commencer à faire le point métier par métier, je tiens à préciser ceci :
“Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.”
Dites-moi vos besoins, je vous dirais quel(s) expert(s) il vous faut
Pour faire au plus simple, je vous écoute. Dites-moi tout. Et faites comme Homer, soyez aussi excité que lui à l’idée d’en apprendre plus sur tous ces merveilleux métiers éditoriaux.
Je cherche quelqu’un pour rédiger mes textes
Vous ne savez pas structurer un article ? Les mots balises title et métadonnées vous donnent la nausée ? On vous parle en feuillets mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Vous ne comprenez rien au cocon sémantique ou au maillage interne ? C’est normal, ce n’est pas votre métier mais celui des rédacteurs web, print et SEO.
Des textes bien rédigés pour le print
Si vous avez besoin de textes pour des plaquettes, des flyers ou un magazine papier, contactez un rédacteur spécialisé dans le print, soit dans l’écriture de contenus ayant vocation à être imprimés. En effet, la rédaction de ces contenus imprimés demande certaines connaissances spécifiques, bien différentes de la rédaction web.
Des textes efficaces pour le web
Les rédacteurs web sont des rédacteurs qui ne sont concentrent pas sur le SEO mais sur les mots, les textes, la hiérarchisation des informations, l’originalité... Ceux-là, vous les contactez pour leur style, leur plume. Ils peuvent par exemple rédiger des articles de blog ou des pages de votre site web.
Des textes optimisés pour Google
Les rédacteurs web SEO, quant à eux, écrivent des textes pour plaire à Google. Faites appel à eux si votre objectif est d’atterrir sur la première page de Google. Pour y arriver, le rédacteur SEO va rédiger des textes optimisés pour le SEO sans perdre pour autant l’identité de votre marque, d’où l’importance de concevoir une stratégie de communication éditoriale.
J’ai besoin d’un rédacteur spécialisé dans un sujet en particulier
Vous travaillez dans un domaine ultra spécifique qui demande de connaître et de savoir utiliser des termes très particuliers ? Plutôt que de faire appel à un rédacteur ou une agence généraliste et d’avoir un rendu bancal, faites directement appel à un rédacteur spécialisé dans votre sujet, à même de comprendre sans problème ce que vous attendez de lui. Il existe des rédacteurs spécialisés pour de nombreux domaines : scientifique, juridique, politique… À vous de trouver celui qui vous correspond !
Je voudrais des textes qui poussent ma cible à acheter
La rédaction SEO, ce n’est pas ce que vous recherchez. Vous, vous voulez toucher votre cible, la pousser à acheter vos produits ou services grâce à un argumentaire de vente en béton. Pour réussir, je vous conseille d’engager un copywriter, aussi appelé concepteur-rédacteur en français. Car s’il y a bien un maître de la persuasion par les mots, c’est lui. Le copywriting va vous aider à augmenter vos ventes et à avoir une approche unique auprès de votre cible. Vous voulez en savoir plus sur cette expertise ? Suivez-moi, je vous explique le copywriting de A à Z.
J’aimerais créer une histoire émouvante pour mettre en valeur ma marque
En bref, vous voulez que votre marque ait un storytelling du tonnerre. Comme Sostrene Grene, Innocent, Netflix ou encore Intermarché, vous voulez créer une histoire autour de votre marque pour qu’on se souvienne de vous. Une histoire qui marque, qui provoque des émotions, qui fait passer des messages. Cette histoire, vous la retrouverez sous la forme que vous souhaitez : manifeste, page “qui sommes-nous”, packaging produit, réseaux sociaux… Et elle vous sera utile à chaque fois que vous souhaitez communiquer. Cette histoire, c’est un storyteller qui va l’imaginer.
J’aimerais un audit de mon site web
Est-ce que mes textes fonctionnent auprès de ma cible ? Est-ce qu’ils se démarquent par rapport à mes concurrents ? Dois-je refaire tous mes textes ? Les contenus de mon blog sont-ils adaptés à ma clientèle ? Si vous vous posez ce genre de questions, c’est que vous avez besoin d’une analyse globale de votre site web en termes de contenus. L’expert qui saura vous dresser un audit de A à Z, c’est un content strategist, un chef de projet éditorial, un responsable éditorial, un manager de contenus ou un content manager. Oui, ça fait beaucoup de noms pour un seul et même métier… 🙃 Mais au moins maintenant, vous savez que vous pouvez faire appel à n’importe lequel d’entre eux, et ça vous laisse du choix !
Je veux une stratégie de contenu en béton
Quels contenus publier et quand ? Sur quels médias ? Quels thèmes vont intéresser ma cible ? Dois-je lancer un blog ? 🤔
Si vous vous posez toutes ces questions, c’est qu’il vous faut un professionnel pour vous créer une stratégie de contenu de A à Z. Et celui qui va étudier les concurrents, analyser le marché ou encore réfléchir avec vous sur le sujet, c’est le content manager ou le content strategist. Pour vous concocter une stratégie de contenu éditorial qui marche, il va d’abord analyser ce que vous faites déjà en communication. Cela va lui servir à définir des objectifs précis mais aussi à proposer des solutions durables pour améliorer vos contenus.
J’ai besoin d’un professionnel pour déterminer l’arborescence de mon site
Quoi de plus casse-tête que d’essayer de créer l’arborescence de son site web ? 🤯 Quelle page je garde ? Quelle page est inutile ? Est-ce que je dois créer telle page ? Qu’est-ce qui parlera le mieux à mon client cible ?
Cessez de cogiter et laissez ce travail à un architecte d’information. En échangeant avec vous et en prenant en compte vos objectifs et votre cible, il va déterminer à votre place l’arborescence idéale de votre site web.
Je cherche quelqu’un pour corriger mes contenus écrits
Vous écrivez vous-même vos contenus mais, quand il faut relire, c’est là que le bât blesse ? La relecture prend énormément de temps, parfois on est tellement concentré dans la rédaction qu’on ne voit plus les fautes passer… Relire l’intégralité de vos contenus pour vérifier l’absence de fautes d’orthographe ou de frappe, c’est un métier à part entière. Et c’est celui du correcteur ou du relecteur. Alors faites-donc appel à un professionnel de la correction, vous pourrez ainsi prendre de la distance et vous concentrer à 100% sur la rédaction.
J’ai besoin de quelqu’un pour rédiger mes posts sur les réseaux sociaux
Sur LinkedIn, vous voyez toujours les mêmes types de posts, mais sur des profils différents. Des posts engageants, propres à l’identité de chacun, mais qui au final respectent tous les mêmes codes : sauts de lignes, carrousels, techniques pour attirer l’attention… Je vous entends marmonner face à votre écran “mais si autant de personnes arrivent à faire des posts aussi stylés, pourquoi MOI je n’y arrive pas ?”. Et bien la réponse est simple et au final très logique : ces gens-là font souvent appel à des ghostwriters. Des personnes qui écrivent les posts à leur place, quoi. Comme pour les écrivains. Sur LinkedIn, c’est un métier très en vogue depuis quelques temps.
Mais il n’y a pas que le ghostwriter qui peut s’occuper de vos réseaux sociaux, vous pouvez également vous diriger vers un community manager qui saura prendre en charge l’animation et la gestion de votre communauté.
🗣 “Mais alors, c’est quoi la différence entre un ghostwriter et un community manager ?” me direz-vous. Le ghostwriter, comme son nom l’indique, prête sa plume et reste dans l'ombre de l’auteur. Il manie le copywriting et le storytelling bien plus qu'un community manager. Alors si vous cherchez quelqu’un pour écrire vos posts à votre place, pour vous créer un personal branding unique, je vous conseillerais de faire appel à un ghostwriter. Si vous cherchez plutôt quelqu’un pour créer les contenus de votre entreprise et la démarquer sur les réseaux sociaux, je vous conseillerais de faire appel à un community manager.
Savoir écrire ne suffit pas
On peut être un très bon écrivain mais un très mauvais rédacteur (c’est d’ailleurs souvent le cas).
Aimer et savoir écrire pour le plaisir de la langue, de la littérature, ce n’est pas la même chose qu’écrire pour une marque. Rédiger pour une marque, ce n’est pas de la poésie. C’est savoir aller droit au but et ne pas faire de longues phrases alambiquées – même si elles sont joliment écrites – afin de garder l’attention de la cible. C’est aussi garder de la régularité dans la publication des contenus, suivre des techniques parfois très techniques, trouver sans cesse de nouveaux sujets… Enfin, c’est utiliser des mots et langages que vous n’utiliseriez pas de vous-même, car cela va parler à votre cible.
D’autant plus que la rédaction varie en fonction du web et du print, qui demandent des manières de rédiger bien différentes. Et si on rajoute du SEO dans l’histoire, je ne vous dis pas le nombre de règles supplémentaires à respecter…
J’espère que maintenant vous l’aurez compris : la rédaction est une expertise, pas une compétence acquise par tous. Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors même si vous aimez écrire, peut-être qu’il vaut mieux ne pas se voiler la face et faire appel à quelqu’un dont c’est le métier directement ! Ou alors, il faut vous former aux techniques de rédaction. 😉
Avoir de l’expérience : sénior, junior… qu’est-ce que ça vaut ?
Qui dit expertise dit expert et donc expérience… Combien d’années d’expériences faut-il avoir pour être considéré comme un expert de la rédaction ? Combien de textes faut-il avoir écrit ? En communication éditoriale, tout cela ne veut strictement rien dire. Et si quelqu’un vous dit que si, dites-lui d’arrêter de ramener sa fraise. Je vous explique.
Junior ou senior, des années d’expérience ou seulement quelques mois… Tout cela n’est souvent pas représentatif de la qualité du travail fourni par un communicant du domaine de l’éditorial. Car le domaine de la communication est vaste, existe depuis longtemps et est en constante évolution. On y retrouve donc des profils divers et variés et c’est ce qui fait que nous sommes tous complémentaires : certains sont plus orientés digital, certains sont spécialisés dans le print, certains manient les deux à la perfection,…
Pour vous donner un exemple concret, à l’agence je suis considérée – aux yeux des communicants – comme junior car j’ai terminé mes études il y a un an. Mais en réalité, je sais écrire pour le web mais aussi pour le print. Parce que depuis que je suis chez Rédactographe, j’ai pu écrire aussi bien pour un camping en Dordogne que pour des nacelles élévatrices, ou encore une métropole, une marque de livraison d’apéro à domicile, un avocat… Mais j’ai aussi pu rédiger différents types de contenus : pages vitrine, pages de vente, fiches produit, articles de blog, plaquettes, interviews de magazine…
Nous sommes tous des experts, chacun à notre manière, avec des parcours parfois très différents. Attention cependant à une catégorie de personnes, les ultracrépidarianistes, qui pensent tout savoir de la communication alors qu’ils n’y connaissent pas grand chose…
Faire appel à une agence éditoriale
La meilleure manière d’avoir accès à toutes les expertises et experts présentés dans cette newsletter, c’est de faire appel à une agence éditoriale comme la nôtre. Pour une seule et même entreprise, nous savons nous adapter rapidement à toutes les problématiques ainsi qu’à toutes les demandes. Nous aurons toujours les ressources pour vous fournir des contenus éditoriaux de qualité. Je vous expliquais d’ailleurs dans une précédente newsletter comment collaborer avec une agence éditoriale.
Vous l’aurez compris, la communication éditoriale, ce n’est pas que de la rédaction. C’est un secteur qui regroupe une multitude d’expertises. J’espère vous avoir ouvert les yeux sur ces experts ayant des métiers aux noms parfois étranges. Alors, à quel spécialiste allez-vous faire appel finalement ?
Sinon, ce mois-ci chez Rédacto :
On a déménagé !! Vous pouvez désormais nous retrouver au cœur de Bordeaux, dans le quartier Saint-Michel.
On s’est donc dit que c’était l’occasion d’analyser le mot déménager…
Rédactographe a également fêté ses… 6 ans !! 😱🥳 Pour l’occasion on a lancé un challenge au sein de l’équipe…
Sur une note plus sérieuse (ça nous arrive des fois 💁), Ana a rédigé un article très complet (oui je me lance des fleurs) sur la communication publique.
Allez on termine par une touche d’humour avec ce meme SEO made by Yaëlle.